Milieu hospitalier


L'art vivant à l'hôpital

Le projet Concert Lecture Poésies de notre enfance s’inscrit naturellement dans UN PROJET D’EQUIPE et d’ETABLISSEMENT.

Depuis avril 2014, la Compagnie ArtVoix intervient régulièrement au Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon (Paris) site de Reuilly, sur les services de Gériatrie, Oncologie, mais surtout en Unité de soins Paliatifs .

Mais aussi au Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc à Lyon

Nous avons joué pour plus de 600 malades !

 Nous proposons de (re -) découvrir les œuvres de la littérature française, et de partager la musicalité des mots par le jeu théâtral, le chant et la musique, au son de la harpe, de la guitare ou des petites percussions. Il est conçu en fonction d’un profil de PUBLIC  :

  • Les patients selon leur situation d’hospitalisation, leur âge, leurs pratiques culturelles, et seulement ceux qui le souhaitent.
  • Leur famille et leurs visiteurs éventuels.
  • Les professionnels de l’hôpital.

Il peut se dérouler à l’occasion d'un temps spécifiquement choisis pour  un moment musical ou un spectacle.

Il est organisé avec la collaboration et les conseils de l’équipe soignante :

  • Modalités et mise en place du projet.
  • Déroulement de l’action selon le service, les patients, leur situation d’hospitalisation (durée du séjour, pathologie).
  •  Annonce du Concert Lecture, la veille et le jour même.
Constitué de modules de 10 à 15 mn, composés de poésies sur des thèmes variés tels que : les animaux, la nature, l’amour, les voyages, la mer… L’équipe artistique se  met naturellement au service et à l’écoute des patients, afin d’être au plus près de ceux-ci. Après le concert lecture, un dialogue peut exister, si le patient le souhaite, afin de pouvoir prolonger ce moment dans le partage et l’échange.

Une action culturelle régulière dans un service de soins crée un rendez-vous qui permet aux équipes de l’inscrire dans leur projet et donc en garantit l’efficacité et la qualité.

L’équipe artistique se compose de 3 ou 4 artistes : 1 comédienne, 1 comédienne–chanteuse, 1 guitariste et/ ou 1 harpiste (harpe « troubadour »), et/ou 1 percussioniste.

 

Formation


Formation Voix & Expression

La FORMATION VOIX & EXPRESSION s'adresse à tous les professionnels souhaitant intégrer la voix comme médiation dans le cadre de son mode d'accompagnement : personnel hospitalier, psychomotriciens,  éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, etc.

Infos pratiques

Conditions techniques

Le Concert Lecture peut se produire dans des lieux divers : 

  • Chambres particulières ou à deux, trois, ...
  • Couloirs
  • Espaces collectifs

Nous étudions le projet avec vous, en fonction de l’espace dont vous disposez et du nombre de personnes concernées, et du nombre d'artistes.

Conditions financières

Les Tarifs  des Concerts Lecture « poésies de notre enfance » dépendent du projet que vous souhaitez mettre en place, et varie en fonction de la durée de l'intervention.

NOUS CONSULTER

A écouter...


Automne - extrait audio

Invitation - extrait audio

Liberté - extrait audio

NEWS / ÉVÈNEMENTS

Prochain Concert Lecture

26 janvier 2018

Unité de Soins Palliatifs

Hôpital des Diaconesses (Paris)

 

PLUS D'INFORMATIONS

  • Tél :
  • Mail :
  • Infos pratiques